En Expansion
Les œuvres exposées ici s'inscrivent dans la continuité d'un travail de recherche sur les effets produits par l'incidence de la lumière sur la couche picturale, et de la perception du visible et de l’invisible, sujets auxquels je m’intéresse depuis maintenant une vingtaine d'années.
À l'instar du maître de l'outrenoir, Pierre Soulages, la couleur noire occupe une place prépondérante dans mon travail et elle me permet de développer un dialogue entre espace, forme et couleur. En fonction de la lumière du jour et du positionnement du spectateur, les œuvres révèlent une forme différente d’elles-mêmes. Les couleurs irisées qui sont parfois employées s’inscrivent dans ce même rapport à la lumière. Il existe une dynamique propre à chacune des œuvres. La peinture est ainsi perçue comme une matière en mouvement à l’image de la nature et l'univers.
Le relief donné aux œuvres reproduit des formes organiques observables partout autour de nous. La cosmologie, ses incertitudes et les découvertes quotidiennes dans ce domaine nourrissent également mon champ de réflexion.
Dans cette série d’œuvres, les mouvements et les ruptures qui se confrontent évoquent les paysages d’une nature contrariée, bousculée par le dérèglement climatique.
Energie noire, acrylique sur toile, 150 x 190 cm
Paysage#2023-03, acrylique sur toile, 150 x 190 cm
Paysage#2023-08, Acrylique sur toile, 150 x 190 cm
Retour paysan, acrylique sur toile, 150 x 190 cm
Quatrième mouvement, acrylique sur toile, 190 x 150 cm
Trias, acrylique sur toile, 140 x 150 cm
Bouquet de fleurs, acrylique sur toile, 190 x 150 cm
"In Expansion", acrylique sur toile, 190 x 150 cm