Installations

Mass media, technique mixte, 2023. 290 x 120 x 130 cm

 

Cette œuvre évoque la résistance de la connaissance face au poids de la désinformation qui pèse sur une partie de la jeunesse.

 

La poupée symbolise l’insouciance de l’enfance. Elle se tient debout, les bras ouverts, sur la colonne du savoir indifférente à cette masse informe, visqueuse et hypnotique qui flotte au-dessus de sa tête.

 

La connaissance et sa lente construction matérialisées par l’empilement des encyclopédies, les briques et les parpaings restent le rempart le plus efficace pour former une génération éclairée et maître de son destin.


Fuguer, poutres, porte, peinture acrylique, 2022. 290 x 400 x 250 cm

 

Cette installation est composée d’une porte sur laquelle se trouve un amoncellement de poutres. Une d’entre-elles, bleue et lumineuse, est érigée au-milieu de toutes les autres. Fixée sur cette lourde porte au fermoir imposant, la poutre bleue symbolise la résilience face à l’adversité.


Connexions, Technique mixte, 2022. 310 x 530 x 400 cm

 

Avec ses têtes de poupées flottantes « Connexions » interpelle le visiteur. Cette œuvre nous invite à réfléchir sur les liens invisibles qui nous unissent.

 

Emanant du personnage central sous une forme qui n’est pas sans rappeler les brins d’ADN, le réseau se répand dans les airs pour unir les « Êtres de lumière ». 

 

Habituellement utilisé pour clôturer et limiter des espaces, le grillage est réemployé ici pour lier les entités entre-elles. Il évoque également la représentation des courbures invisibles de l’espace-temps qui matérialise cet hypothétique rapport espace-temps-individu.


Résistance, Berlin  Topographie des Terrors,

22 mai 2022.